Thursday, October 04, 2007

Pékin bis

Encore un petit mot sur Pékin… je pensais que les rues seraient remplies de vélos, eh bien non… on y croise des voitures allemandes (ils ont l’air d’aimer les Golf, comme en Belgique)… une amie japonaise me disait que c’étaient peut-être des contrefaçons de Golf, en tout cas je n’y ai vu que du feu. On croise aussi de la discipline, des beaux couchers de soleil, des vers à soie à manger… et j’ai tout spécialement apprécié les danses le soir au coin d’un parc. Les Chinois ne font pas seulement du tai chi dans les parcs le matin, mais dansent le rock et font de l’aérobic tous en coeur sans instructeur dans les parcs le soir… même pas besoin d’aller à la salle de gym, pratique ! J’aurais peut-être du tester les vers à soie et l’aérobic tiens.
北京のことについて、もうちょっと語りたい。町には、人民服とか自転車だらけというイメージがあったから驚きました。自転車より車が多かった。車というのは、ドイツ製が人気みたい。たとえば、ベルギーでも大人気のゴルフがいっぱい走ってた(そういえば、日本にはあまりないね)。私の日本の友達は、「実は、この車は中国製で偽者だよ」って言ってたけどそうなら、そっくり!写真で見えるように、軍隊の訓練、日没の光景、蚕などがよかった...蚕より気に入ったのは、夜の公園:音楽を聴きながら、中国人はみんな一緒にいろんな踊りをやっています。トレーナーなしのロックもあったし、エアロビックもあった。見るだけで、楽しかった。一緒にやったらもっと楽しかったかも。

6 comments:

Lisouuuuuuu said...

Après avoir étudié les papillons bombyx du ver à soie dans ton labo à Tsukuba, comment pourrais-tu manger les vers en brochettes??? Beurk! Moi, désolée, j'aurais vraiment pas pu tester... En Espagne, ils vendaient des conserves de bébés anguilles, ça ressemblait à des vers et ça m'a carrément dégoûtée! Alors au moins tu es revenue entière de ton séjour à Pékin, c'est le principal! Mais c'est vrai que ça a l'air vachement dépaysant, même par rapport à un voisin asiatique comme le Japon. Quelle discipline en tout cas...

shigeru said...

そうそう、大連行ったときも夜な夜な広場に集まって、歌や踊りで盛り上がってたなぁ・・

異様な光景だった・・・

shigeru said...

もしかして写真にある蚕って食べるの?

うまそぉー。

linou said...

Lisou, à mon avis, même si je n'avais pas étudié les vers a soie, je n'aurais pas été plus enthousiaste à les manger! Tu les as vus de près? si tu veux du moelleux laiteux, tu prends la belle brochette de gauche, et si tu veux du plus croustillant qui se marie bien avec une bonne bière, tu prends l'autre avec déjà un peu de carapace, miam miam!
Shigeru-san, 似たような経験してるね。
中国人は日本人と違うよね。蚕は食べられるよ!写真をよく見ると、右の焼き蚕はやわらかくて、クリーミーでやわらかいし、左は、ビールとよく合いそうなカリカリな感じでおいしそうね。どっちがいいかなあ。

Lisouke said...

Baaaaaaaah! Beurk! C'est vraiment trop répugnant!!! Je dois dire que je ne sais même pas laquelle je choisirais si j'étais vraiment obligée (disons que ça peut arriver, d'être obligé de manger des trucs pareils, pour ne pas vexer ses hôtes asiatiques, ou bien pour faire bonne figure quand ils se sont cassé le cul à dénicher des tas de larves pour préparer un repas de fête!). J'ai beau me dire que les scampis, c'est la même chose mais en version "marine", c'est sans doute un problème de culture. Je crois que ça me ferait vomir, je serais obligée d'avaler le tout sans croquer, avec des tonnes de renfort de bière pour oublier tout de suite ce que j'ai été obligée de bouffer! Buuuuhhhhh!
Enfin, ça me rappelle ta soupe thaïlandaise avec les intestins de poisson qui flottaient dessus, ou bien le cochon entier découpé et aplati juste devant toi, à te regarder droit dans les yeux pendant que tu essaies de ne penser à rien et à manger quand même au repas de mariage en Thaïlande!

Corine said...

Bbbjjjiiii! La gastronomie chinoise me fait penser a Koh-Lanta! Ca me donne des frissons vos histoires de vers à soie et autres "rejouissances" dans ce genre...birk birk birk! Moi je ne pourrais pas! Cela me rappelle qu'une collegue etait partie en Chine et, coutume entrepreneuriale oblige, avait ramene des pralines chinoises pour toute l'equipe! Eh bien, ne riez pas, mais nous n'avons jamais vu autant de gourmands virer de couleur et se hater vers les toilettes apres y avoir goute! Mon temperament tres aventureux (*_*) m'a encouragee a mettre le nez dessus mais l'odeur m'a fait fuir. Temeraire mais pas suicidaire! Verdict: la Chine me tente pour quelques jours a condition que je puisse arriver avec mes soupes Royco et autres junk food dont je pourrais me nourrir pendant quelques jours...quoique...le canard laque et le riz a tous les repas, c'est posssible?