Monday, September 12, 2005

Wagon "Women only"

J'ai essayé ce vendredi le wagon réservé aux femmes dans le TX. Avant d'en emprunter, je n'en pensais pas grand-chose, mais là, je suis conquise! D'abord, il est à moitié vide alors que les autres sont bien remplis. Ensuite, il faut dire que c'est plus élégant d'être entourée de femmes sobres que d'un troupeau d'hommes qui sentent l'alcool de leur soirée arrosée entre collègues et qui tombent endormis sur mon épaule.
Les hommes accenptent-ils cet état de faits? Eh bien oui, les Japonais sont conscients que la faute leur incombe: s'ils ne mettaient pas la main aux fesses des Japonaises trop polies pour réagir, nous n'en serions pas là. Donc, malgré mon sentiment de culpabilité d'avoir l'impression d'appartenir a une classe supérieure, je l'accepte et en profite.
Les étrangers semblent moins d'accord avec ce privilège accordé aux femmes.
En Europe, serait-ce imaginable?

先週、TXで女性専用車両にはじめて乗った。すばらしい!すいてるし、お酒のにおいもないし、変な人が私の肩を使って枕にすることもいないし。しかし、隣のギュウギュウ詰め車両を見るとセクシズムを感じるね、ちょっと恥ずかしい。日本人の男性が賛成すると、恥ずかしさなくなるから、日本人に聞いた。答えは:「いいんじゃない?痴漢が結構いるからしょうがないじゃない?」って。外国人の反応はもっと厳しかったけどね!
みんなの意見はどう?
ベルギーではそんなことありえないと思う。

3 comments:

Anonymous said...

私は賛成!!女だしっ。電車で酒に酔ったサラリーマンなんかいたら最悪だし、痴漢もいないしね。安心して乗れるでしょ。

でも、私は車で通勤しているから乗れないねっ。

Anonymous said...

maman trouve que c'est super attentionné de la part de ceux qui ont fait changé la face des choses,nous les femmes bien polies et le nez fin, nous n'avons pas à supporter l'impolitesse de certaines personnes-qu'elles soient hommes ou femmes- qui n'ont rien n'à "cirer" de leurs prochains! Cette initiative est excellente,qui a dit que le Japon est un pays fait que pour les hommes? l'Europe devra prendre des leçons à ce sujet, entre autres!

linou said...

Voila un bon commentaire de Me Trinh chérie! Tout le monde apparemment n'est pas du même avis: mon boss que j'ai rencontré par hasard sur le quai m'a fait part de sa colère par rapport à ce sexisme. "Si les femmes veulent un traitement spécial, alors elles doivent payer plus cher leur ticket... ou bien on crée un autre wagon spécial hommes! Et si tu (moi Linou) préfères monter dans le wagon des femmes plutôt que de tenir compagnie à ton boss, tu es virée! (commentaire sur le ton de la rigolade)"