Sunday, June 07, 2009

Home, 空から見た地球, le film et baguettes jetables

L’événement (très français?) de la distribution « mondiale » de HOME, le film de Yann Arthus-Bertrand me pousse à parler « protection de l’environnement », un sujet qui me trotte en tête depuis un bout de temps. J’ai vu le film sur Youtube... je le conseille au moins rien que pour le geste, je ne compte pas trop commenter sur le contenu, à vous de juger.

On pourrait croire qu’au Japon, avec le protocole de Kyoto, les Japonais sont très conscients de la protection de l’environnement... eh bien ce n’est pas nécessairement le cas. Je les trouve quand même moins concernés que les Européens, ce qui est bien regrettable. Un exemple, les emballages en tous genre, l’utilisation de l’eau, ou bien les わりばし, waribashi, les baguettes jetables (pas le pain français,.. les couverts asiatiques !), utilisés dans quasi TOUS les restos, et même quand on est invités chez les gens (on présente toujours des baguettes jetables aux invités). J’ai déjà eu des conversations avec les Japonais là-dessus « ne trouvez-vous pas qu’utiliser des baguettes réutilisables serait plus sympa pour l’environment? » ; une réponse assez commune est « non, pas spécialement parce que les arbres utilisés pour les baguettes sont des rejets, et ne pourraient pas être utilisés pour autre chose » ... mais que pensent-ils donc de l’énergie utilisée pour les créer, et puis pour les brûler ?

C’est un sujet qui me semble un peu politiquement incorrect, puisqu’il touche aux coutumes mêmes des Japonais...

Plutôt que de prêcher la belle parole, j’ai décidé de passer le cap et me balader avec mes « マイハシ(my hashi) », les baguettes personnelles réutilisables, au risque de passer pour une extrémiste écolo (les Japonais ne sont en général pas en faveur des gens au comportement bizarre... ne dit-on pas « il faut taper sur le clou qui ressort (出るくいううたれる)» ?).

Si ce message vous fait réfléchir à un moyen de protéger à votre manière l’environnement par de petits gestes quotidiens, anodins ou non, cela me fera plaisir♪. Et puis une idée à utiliser au Delhaize ou Cora du coin: demander à la caisse de directement mettre les courses dans notre beau petit sac rouge (j'aime cette image, specialement parce que les Japonais sont de très grands consommateurs de sacs plastiques (quasi toujours gratuits ici).


65日に« HOME 空から見た地球 »、リュックベッソン監督の映画の世界無料公開をきっかけに環境についてお話したいです。Youtubeではフランス語版、英語版を含めて複数の言語で見れます。日本語版の無料バージョンは見つからなかったので、映像を見るだけでもいいので、興味のある方はぜひ見てみてください。(2009年6月14日まで無料)

環境について、前からポストを書こうと思っていました。何でかと言うと、ベルギーから見て、京都宣伝もあったため、日本はエコと思われますが、実は意外と日本人の環境意識はベルギーと比較して少し薄いです。たとえば、ベルギー人はお水、電力の節約について、常に意識をしています。日本のコンビニで膨大使われているビニール袋(最近たまに有料のもみられるけど)はベルギーではあまり使われていません(結構前から有料になったせい)

その国の習慣が違うから、差があることは仕方がないと思っていますが、ベルギー人でも日本人でも環境意識をよりも持ってればいいなぁ。

それでは、具体的どうすればいいのかって、たまに考えています。たとえば、ビニール袋を使わないために、マイバッグを持ち歩くこと…わりばしを使わないために、マイハシを持ち歩くこと。

「私ははマイバッグとかマイハシを使うとかっこ悪い!」「わりばしはかすの材料で作られているから大丈夫」「めんどくさい」と思いますよね。30年後、50年後のエネルギー不足についてちょっと考えて、小さいことでも環境のためになんとか貢献しましょうね。

エコのほうがかっこよくない?

6 comments:

shigeru said...

私はエコウイークだったので移動の手段を自動車から自転車に変えてます。健康にもいいし。

会社ではリサイクルペーパーを使用し、コピー用紙も両面を使用し、割り箸も使わない。できることからはじめてます。

でも本当にガテリエさんの言うとおり私の周りの日本人のエコに対する考えはとても希薄だと思います。
みんな自分だけよければいいって考えが多いのかなぁ。悲しいね。

linou said...

さすがかっこいshigeru君。エコ会社を作るようにがんばってね。けど、夜ちゃんと寝るようにやり過ぎないでくださいね。
日本人のエコ意識がこれから少しずつ湧いたも何とかなりますね。

Tsuru said...

Home,空から見た地球を見たよ!

環境について沢山の人が関心を持つためにとてもよい映像でしたね。アイスランドの氷河が溶けてる映像はとても怖く感じました。

そういう状況を少しでも改善するために、私達一人一人が日々どのようにエコ社会を作っていったらよいのかという具体例が映像の中に入っていたらもっと良かったですね。(linouと同じ意見です)

私が出来そうなエコとしては、電気をこまめに消す、割り箸を使わない、スーパーにはエコ袋を持って行く、コンビニでも袋はもらわないなどです。

みんなが環境に対する意識を少しでも高めて地球環境破壊を止めなくちゃね!!

Lisou-chou said...

Je suis fière de ta conscience "écolo", à mon avis elle nous a été bien imprégnée dans notre éducation par Papa et Maman. Mercredi dernier, mon chef me voyait sortir du bureau avec un carton plein de bouteilles vides. Comme elles ne sont pas recyclées au boulot, je les emmène à la maison pour les inclure dans le tri des déchets (sacs bleus). Mon chef (britannique) m'a dit "You are sooo vertuous!", et il me trouvait vachement idéaliste aussi. Je suis un peu maniaque pour ça, j'avoue, mais il faut croire en quelque chose et agir chacun à notre modeste petit niveau à nous pour faire changer les choses... Je n'ai pas encore vu le film "HOME" mais je peux le louer sur Belgacom TV. Je sens qu'il va falloir s'accrocher, moi qui ai l'âme sensible à chaque fois que j'observe un comportement incivique... On en reparlera plus tard (et je viendrai me joindre à ta campagne de conversion écolo des Japonais sur place, en emportant mes baguettes par exemple!?!) ;-)

YUME said...

こんばんわ!久しぶりに来ました。割り箸とエコのことは、いろんな意見があって、気になって調べました。
日本では、1年間に約258億膳の割り箸が使われています。すごい数字で驚きました。そのほとんどが中国からの輸入なのですが、中国の森林伐採が問題になっています。不要な木を切っているから大丈夫・・との意見もあるのですが、実際は数%なので、やはり、マイ箸運動をしなくては。間違った情報がテレビとかで出回っているのもいけないですね。
私もマイ箸をいつもカバンに入れているので、もっと活用しなくてはいけませんね。エコバッグも入れてますよ。まずは、意識してエコライフを。そして、意識しなくても、エコライフを。

Lil0uo said...

Bonsoir Linou, désolé de vous déranger... je voulais vous écrire un mail parce que mon commentaire ne porte pas sur cette article... mais je n'ai pas trouvé votre adresse mail sur le blog je suis désolée de vous laisser mon message ici. Voilà je m'appelle Aurélie et j'aime le japon de part sa culture et la notion de valeur que les japonais ont. Moi aussi j'aimerai tenté l'expérience et vivre à Tokyo voir peut-être pour toujours qui sait :) mais il y a surement beaucoup de formalité et le problème du travail et du logement. Aussi j'aimerai avoir des conseils si possible de votre expérience ce que je devrais savoir... si il est facile d'obtenir un travail au japon en étant belge? si les rumeurs sont vrais qu'un étrangé ne trouve pas facilement de travail au japon... enfin voilà si vous donne mon adresse mail en espérant avoir de vos nouvelles Bientôt :) Bonne Journée :) lil0uo@yahoo.fr