Saturday, March 01, 2008

Vietnam

La nouvelle année je l'ai passée cette fois-ci au Vietnam, que je retrouve après 10 ans de dure séparation. Quelques changements, mais en gros, les mêmes sensations, à part le fait que j'ai pu y partager tout genre d'émotions avec ma soeurette (et notre autre soeur de coeur bien sûr!). La ville, toujours aussi mouvementée et bruyante, et la campagne ou l'électricité et l'eau ne sont pas toujours au rendez-vous.

En tout cas, le Vietnam n'a rien a voir avec le Japon!
お正月にベトナムへ10年ぶりに姉と行ってきた。町は変わったが、私の気持ちはあまり変わらない。町はバイクだらけ、にぎやかで楽しい、田舎には停電とか水がないことがおかしくないけど、日本などには欠かせない電気製品を使わなくて楽しく過せる。いいなぁ。


10 comments:

Lisou-Lisette said...

Ah, cette fois-ci j'écris ENFIN avant Shigeru qui poste plus vite que son ombre!!! Il faut bien faire honneur au retour de Linou sur son blog, à ma plus grande joie bien évidemment! Je suis heureuse que ce voyage au Vietnam t'ait réconciliée avec le pays de nos racines maternelles. Le dernier souvenir que tu en avais n'étant pas des meilleurs... Cette fois, ta famille s'est agrandie d'une autre petite soeur qui me vole la vedette! Elle est devenue la chouchoute de la famille en faisant l'unanimité dans nos coeurs! Au Japon, je sais que tu as aussi des amis qui compensent pour le fait qu'on est loin de toi physiquement. Mais sois assurée que tu es en permanence dans nos pensées... Continue ta découverte du Japon avec toute la curiosité dont tu es capable. Tu ne regretteras jamais cette période de ta vie qui t'apporte une richesse à nulle autre pareille. Je t'embrasse bien fort, ta grande soeur Lisou

shigeru said...

わー久しぶりの更新ですね。
とても楽しみにしておりました。

いいですね。ベトナム!!
私もゆっくりアジアなど漫遊してみたいなぁ。

Lisou-Lisette said...

Alors ma Linette, comment s'annonce le printemps à Tokyo? Est-ce que les cerisiers sont déjà en fleurs?!? Tu vas bientôt pouvoir te promener sous les pluies de pétales roses et blancs, ça doit te laisser un sentiment vraiment relaxant et presque féérique. A mon avis, il n'y a rien de tel (mis à part les fameux onsens) pour te détendre et balayer les petits tracas et soucis qui oseraient encore venir te chatouiller l'esprit... Ca doit être magique pour faire le plein de bonnes ondes! Profites-en bien car nous, on n'a pas toute cette poésie dans le ciel bruxellois.

Mo said...

Bizarre de vous retrouver sur la toile. Vous étiez petits tous les trois quand je vous ai connus.

Vous vous souviendrez peut-être, vous m'appeliez "Boulette"

Que de souvenirs qui remontent encore et encore à la surface...

Annelise said...

Monique, si tu lis ce message, il faut absolument que tu laisses tes coordonnées quelque part. J'ai plein de photos à te donner, de l'époque où tu étudiais encore (tes humanités?). Ces photos ne signifient rien pour nous, ce sont tous des gens qu'on ne connaît pas, mais par contre pour toi ce sont de vieux souvenirs qui auront certainement plus de valeur... Je ne les ai pas jetées, je les avais mises de côté en espérant retrouver ta trace. Je vais te rechercher plus activement mais ça fait vraiment drôle que tu te manifestes sur le blog de Laureline. Quel chemin détourné t'y a menée??? Le monde est petit, en tout cas! A bientôt, j'espère

Annelise said...

PS : Monique, si tu veux mes coordonnées tu peux les trouver dans les pages blanches. Il y a deux personnes qui ont les mêmes initiales que moi; j'habite à Evere (Bruxelles) maintenant. Pour toi, je cherchais à Poirrier sur Waterloo et je ne trouvais rien, peut-être que je faisais fausse route...

linou said...

Coucou ma Lisette, félicitations (un peu tard) pour être la première à mettre un commentaire! Ca me fait vraiment plaisir de voir que tu es toujours très attentive au renouvellement de mon blog! je devrais vraiment m'y mettre plus souvent, et j'ai d'ailleurs quelques idées de posts... les cerisiers sont justement en pleine floraison, et le printemps est de retour au Japon.
しげるさん!こんにちは。ベトナムもいいけど、サイパンとか牛久の大仏とかも楽しそう!
Boulette, quelle surprise de recevoir de tes nouvelles par cet intermédiaire. Bien sûr nous nous souvenons bien de toi. J'espère vraiment pouvoir te revoir un de ces jours, et je te souhaite beaucoup de bonheur!

Lisou-Lisette said...

Alors, laisse-moi deviner: est-ce que ton prochain article sera également sur le Vietnam? Finalement, la vie au Japon a aussi l'avantage de te rapprocher géographiquement de tes racines et même de les faire découvrir à tes amis japonais! Une comparaison des deux cultures serait plus qu'intéressante, surtout que, malgré que ces deux pays fassent partie du même continent asiatique, ils ont finalement peu de choses en commun et tout les distingue l'un de l'autre. Je serais curieuse de savoir quel regard porte une Japonaise en voyage au Vietnam pour la première fois... Je suivrai tes aventures et ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil sur le blog de Tsuru, qui ne résistera sans doute pas à nous relater prochainement son expérience en quelques lignes!
Ta Lisou-toujours-groupir en pensée

linou said...

tu vois Lisou, tu m'as poussé à me mettre un peu a jour dans mes posts! Un nouveau post sur le Vietnam... j'y pense... je pourrais sûrement aussi y parler du choc des cultures parce que, comme tu le sais bien, même avec du sang vietnamien, on ne capte pas toujours la mentalité typique des Vietnamiens.

Bruno said...

Ah ah, et j'ai bien hâte d'en voir la différence alors ;-)) Bizz Yasmine et Bruno