Saturday, April 01, 2006

Femme au Foyer vs. Career Woman

Au Japon, de nombreuses femmes cherchent un mari avec une carrière prometteuse au moment de se marier. Dès le premier enfant, elles cessent de travailler pour s'occuper à plein temps de leur enfant. Elles font alors leur "entrée" dans le monde social des femmes au foyer. Ce monde est régulé par une hiérarchie et des règles strictes. Les femmes au foyer sont fières de l'être et considèrent les femmes qui travaillent comme des pauvres, qui n'ont pas fait un bon mariage. Les femmes au foyer aident au comité des parents de l'école, font des gâteaux pour les enfants, leur préparent des boîtes à tartines dignes d'oeuvres d'art. Les femmes qui travaillent sont obligées de rivaliser pour ne pas que leur enfant soit la risée des autres, et elles sont souvent mal vues par les femmes au foyer de ne pas avoir le temps d'aider à l'école.
Une question me trotte dans la tête: comment se fait-il qu'au Japon, une famille puisse vivre sur le salaire uniquement du mari? Y a-t-il une telle différence de salaire entre la Belgique et le Japon?
Après autant d'années au Japon, je n'imaginais pas que ce monde parallèle au mien existait.

1 comment:

Lisou (Annelise) said...

Parfois je me demande si les hommes ne sont pas aussi subtils que pour faire croire aux femmes que "d'être à leur service" peut être considéré comme un honneur. C'est comme si leur liberté était monnayée. Elles sont entretenues financièrement à condition qu'elles se soumettent. Je trouve ça fameusement rétrograde! Il y a encore du chemin à faire...