Saturday, November 12, 2005

Publicité choquante?

A la gare TGV de Paris-Nord, une banale publicité de prévention contre le cancer du sein... Banale? Je ne sais pas pour vous mais pas pour moi qui deviens peut-être coincée au Japon, ça m'a un peu surprise. Ce genre de publicité est impensable au Japon ou les seins sont censurés! Est-ce un peu choquant en Belgique aussi?

パリ北駅の乳がん宣伝:「彼女は胸を見せたから自分の人生を助けた。女性は乳がんが出る可能性は10人に一人、あなたも予防検査したら?」って。フランスでは普通の宣伝みたいけど日本にはありえないよね?!どう思いますか?ぜひコメントお願いします!

6 comments:

Anonymous said...

自分的にはすごく説得力があっていい宣伝ポスターだと思う。
でも日本だと女性蔑視とか言って却下されるだろうね。

Anonymous said...

Chez nous c'est pas hyper-choquant... Mais je me doutais bien que les Japonais tiqueraient! Quand tu regardes à la télé, on montre des paires de seins et des cambrures suggestives dès qu'il s'agit de faire de la pub pour un produit de douche, un shampoing (surtout "Herbal Essences"), un déo, et même pour de l'alimentaire (super-yaourts qui te font du bien à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur!!!). Bref, un monde de différence...

Anonymous said...

I was surprised at that poster because many ideas that taken for granted today were once the very opposite.

I couldn't see nude poster in Japan so,I get the impression that poster.

I thought that's a good poster.

Anonymous said...

J'essaie de me souvenir d'autres campagnes de pub qui montrent tout...oui effectivement des spots TV de Spa très dénudés (le sein d'une femme allaitant son enfant...)... mais y voyait-on la poitrine de face? Pas sûr...
En l'occurence, le but de la pub est de sensibiliser un maximum de personnes et je pense que cet objectif est atteint grâce à la photo qui est jolie.
La frontière peut être très mince entre une photo élégante, artistique et une photo choquante.
Je comprends néanmoins que cela puisse choquer certaines sensibilités. Pensons au topless qui est interdit sur les plages dans certains pays et qui ,même chez nous, n'est pas autorisé dans les piscines.
Ce sont ces différences de cultures et d'habitudes qui font que notre monde est si enrichissant!

Corine

linou said...

Shigeru's comment is very interesting: his opinion as a Japanese is that it is a good ad but women would feel looked down at. By contrast, in Belgium, it would be the opposite because the photo is beautiful. Anyway, nobody is indifferent to the ad!

Anonymous said...

Ca dépend aussi du support. C'est vrai que la publicité (qui s'impose visuellement à tous) est plus "prude", plus autocensurée au Japon.

Mais le soir, il y a bien des pubs "chaudes" à la TV japonaise. J'y ait vu des seins et même plus.
C'est vrai qu'on peut voir des filles toute nue dans des spots français, mais même pour Obao ou tahiti douche, il y aura toujours un derniere voile de pudeur (une main, habilement placée...).
la pub (pour le biere) montrait la jeune japonaise sans ce voile.


mais c'est le soir, il semble donc qu'il y ait une plus grande adaptation de la pub au public susceptible de la regarder.